Activités 2024
► Fin janvier - début février 2024 : Ukraine Renaisssance continue à rechercher des aides pour les enfants Ukrainiens.
Lors de notre séjour en Allemagne, à Nüremberg, à la "Spielwarenmesse", qui est l'un des plus grands rassemblements mondiaux de fabricants de jouets issus du monde entier, nous avons contacté des entreprises Ukrainiennes référencées dans la fabrication des jouets pour enfants de 2 à 12 ans environ.
Une association Allemande qui fait la promotion des entreprises Ukrainiennes de fabrication de jouets, afin de soutenir leur économie, ces entreprises qui malgré la guerre, ne ménagent pas leurs efforts de représentation en Europe.
Sur cette photo, Svetlana ne ménage pas ses efforts pour expliquer les actions réalisées en 2023 et les objectifs que nous nous donnons pour 2024.
L'entreprise IDEYKA qui propose, entre autres, des tableaux-peintures pour enfants, prêts à poser au mur une fois terminés, les pinceaux les couleurs, tout y est. Le contact avec les deux représentantes Ukrainiennes est très bien passé.
On pourra remarquer les logos "Cœur" aux couleurs de l'Ukraine "Made in Ukraine", sur les boîtes de jeux...
L'entreprise TECHNOK-TOYS, propose un grand nombre de références (176 pages de produits pour enfants de 1 an à 12 ans), basée en Ukraine dans la région de Ivano-Frankivsk. Jeux de mosaïque, de mécano,... la liste est impressionnante
Les contacts sont pris, les coordonnées échangées. Noël, bien qu'encore loin, se prépare longtemps avant !
► Février 2024, en Ukraine : Svetlana, Roman et Iryna n'ont pas chômé.
Après avoir recherché une entreprise qui fabrique des fournitures scolaires à Chernihiv, Svetlana (lors de son déplacement en Ukraine), Roman et Iryna, ont acheté à un prix très attractif de nombreuses fournitures scolaires : ramettes de papier, set de stylos à bille 4 couleurs, papiers aquarelle, surligneurs, cahier d'écolier, carnets de note, crayons de couleur, papier de couleurs... en grande quantité offerts à une école primaire qui aide de jeunes enfants handicapés, âgés de 7 à 11 ans environ. Les fournitures scolaires ont été choisies spécifiquement pour répondre aux besoins de ces petits bambins ! Les professeurs de l'école ont grandement remercier nos membres d'Ukraine Renaissance et nous ont demandé si pour l'été nous pourrions aussi leur offrir des jouets d'extérieur adaptés pour les vacances : ballons, raquettes de badminton, etc... Il va sans dire que nous répondrons favorablement à leur demande, tant que nous trouverons les fonds nécessaires à nos actions d'aide à l'Ukraine !
Un grand merci à nos membres Ukrainiens...
Nous respectons la vie privée des enfants et ne diffusons que les photographies pour lesquelles nous avons reçu l'autorisation des parents.
Mars et début avril 2024 :
Les premiers vide-greniers du Limousin, ayant ouverts de nouveau leurs portes, nous avons pu acquérir à bas coût des puzzles (demandés par nos amis Ukrainiens). D'autres produits comme des jouets de développement en bois pour les tout-petits, un xylophone destiné à l'apprentissage en école de musique...
Nous poursuivons également la récolte de fonds en revendant des produits d'occasion comme des maquettes pour réseau ferroviaire et autres petits produits qui euro après euro, nous permettront de poursuivre nos actions.
Des amis, des membres de notre association, des vendeurs en vide-greniers, des collègues de travail... continuent à se mobiliser dès que nous leur parlons de l'Ukraine : ce dimanche 7 avril, une dame très gentille, plutôt que de les vendre, a préféré nous faire don d'un lot d'une quinzaine de sous-vêtements en très bon état pour garçonnets de 3 à 5 ans... un exemple parmi d'autres ! Merci à vous toutes et tous pour votre générosité et votre soutien !
Chaque puzzle est refait pour nous assurer qu'aucune pièce ne manque ou n'est détériorée.
C'est un plaisir que d'imaginer notre petit Ukrainien ou notre petite Ukrainienne qui, à l'école maternelle ou au centre de garderie, refera à son tour le puzzle, exercice Ô combien difficile mais triomphal une fois réalisé !
Les mois de mai et de juin ont été consacrés essentiellement au changement de la direction de l'association suite à la démission de l'ancien président et de son épouse (documents administratifs, carte de visites...). Les vide-greniers ont permis de récolter encore quelques puzzles supplémentaires.
Juillet et surtout août, un mois décisif pour la préparation de la Journée Nationale des Associations qui a lieu chaque année le premier samedi de septembre. UKraine RENaissance ne pouvait pas manquer cet important rendez-vous !
Nous avons acquis à moindre coût des objets publicitaires destinés à mieux nous faire connaître auprès du public et nous amener des finances supplémentaires toujours bienvenues.
Cette année, nous avons pris la décision d'acquérir des fournitures scolaires directement en Ukraine, et ce pour plusieurs raisons.
La première : nous évitons des coûts de transport depuis la France
La seconde : nous faisons travailler une entreprise Ukrainienne ce qui peut les aider un peu plus à survivre
La troisième : nous pouvons, pour la même somme d'argent, acheter plus de fournitures scolaires et ainsi aider plus d'enfants !
Depuis début septembre, le mois de la rentrée des classes, aussi bien en France qu'en Ukraine, Roman et Iryna n'ont pas compté leurs heures pour aider les petits écoliers Ukrainiens. Achat et distribution de nombreuses fournitures scolaires à destination de cette même école de jeunes handicapés, que nous avions aidé en février 2024.
Puis rebelote vers mi-septembre, de nouveau de nombreuses fournitures scolaires pour les enfants du petit village de Bobrovitsia, près de Chernihiv, ceux-là même que nous avions réussi à aider à la Saint-Nicolas l'an dernier (fournitures scolaires également et chocolats). Et puisque "jamais deux sans trois", semaine dernière, Iryna a amené des fournitures scolaires à un Kinder-garden que nous connaissons bien aujourd'hui, pendant que les enfants étaient en récréation afin de leur faire la bonne surprise. A chaque fois, Iryna prend le temps de partager les fournitures scolaires et de les offrir aux enfants dans de jolies pochettes en papier.
Un énorme MERCI pour nos deux membres Ukrainiens, Roman et Iryna, qui malgré la guerre et les difficultés qu'eux-mêmes rencontrent, poursuivent nos actions d'aide sur place !
Journée Nationale des Associations, 7 septembre 2024 : La Mairie de Feytiat nous avait octroyé une place de choix dans la salle, au centre et sous un éclairage puissant. Monsieur le Maire de Feytiat est venu nous rendre une visite afin d'appuyer notre action. Le public était aussi au rendez-vous, ce qui est tout aussi agréable. Journée très réussie suivie d'un petit apéritif dînatoire offert par la mairie pour les exposants.